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Qu'est-ce qu'une charte graphique au juste ?

D'après wikipédia : la charte graphique est un document qui contient l'ensemble des règles fondamentales destinées à règlementer l'utilisation des codes graphiques d'un projet ou d'une entreprise... En plus pompeux : le terme vient du latin charta qui signifie "papier", prenant le sens de "règles fondamentales" en français. On le sait bien, tout est plus compliqué en Français.

A l'échelle d'une organisation, d'une marque ou d'une entreprise, la charte est une "bible". C'est le bouquin à conserver dans sa table de chevet professionnelle. Elle est le garant de la bonne application des codes graphiques, autrement dit de la garde robe. On ne porte pas une cravate avec des tongs, ni un bonnet avec un débardeur etc. Des codes que l'on connait, ce qui n'est pas aussi simple en terme d'identité visuelle... 

Ça peut partir en cacahuète... 

Il est aisé pour le graphiste, et parfois le dirigeant, de savoir instinctivement quelle police, quelle couleur ou quelle variante de logo utiliser pour la newletter, pour la couverture facebook ou encore le fond du flyer...
 
Mais lorsqu'un prestataire extérieur intervient, sans cette "bible" il est difficile de garder une certaine cohérence. C'est également un problème lorsque plusieurs collaborateurs sont amenés à créer des documents, ou lorsque les années passent.
Exemple :
Charte graphique loupé raté
  
Notre "bible" professionnelle, la fameuse charte graphique, prend tout son sens quand il s'agit d'harmoniser la communication et de se créer une véritable identité visuelle. 
Les interêt sont nombreux : fierté et estime de sois (son entreprise), être unique, gagner en crédibilité, se faire connaître et être reconnaissable, rester en mémoire etc...
 
Il n'y a pas de meilleure publicité qu'un bon produit, mais un bon produit n'est rien s'il passe inaperçu
Il sera d'autant plus facile de vendre un produit en étant fier et convaincu de l'image qu'il renvoi. 
 
Quelques exemples de chartes : ICI
 
Exemple de chartes graphiques
 
Personnellement, ce sont les projets les plus enrichissants que j'ai pu réaliser en tant que directrice artistique. J'ai adoré entrer en immersion au coeur des entreprises, apprenant de nouveaux métiers, décortiquant le positionnement, les besoins, la concurrence, les signes différenciants etc... Une enquête terrain qui permet de tisser des liens et une vrai relation de confiance autour d'un projet de création unique. J'ai beaucoup de plaisir à accompagner et conseiller les professionnels dans leurs projets.
 
 
Résumé des éléments d'une charte graphique :
- Le logo principal
- Les variantes du logo (favicon, noir et blanc, version horizontale et verticale...)
- Les règles d'application du logo
- Les couleurs
- Les polices d'écriture
- Les restrictions...
 
On peux y retrouver également :
- Les supports de communication (cartes, flyers, bannières réseaux etc...)
- L'univers graphique
- L'univers photographique
Etc...
 
Tout dépend des besoins, des envies et bien entendu du budget.
 
Exemple de chartes graphiques : ICI

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